zinfosmoris.com
[Musique] Johnny Clegg, le "zoulou blanc" sud-africain s'est éteint à 66 ans

16/07/2019

Le musicien sud-africain Johnny Clegg, surnommé le “Zoulou blanc”, est décédé mardi des suites d’un cancer à l’âge de 66 ans, a annoncé son manager à la chaîne de télévision publique SABC.

“Johnny est décédé paisiblement aujourd’hui, entouré de sa famille à Johannesburg (...), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer”, a déclaré son manager, Rodd Quinn, sur la SABC.

“Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant”, a-t-il ajouté dans un communiqué. “Il nous a montré ce que cela signifiait d’embrasser d’autres cultures sans perdre son identité”.

Johnny Clegg avait décidé de mettre un terme à sa carrière. En cause, son état de santé. En effet, depuis 2015, le chanteur se bat contre le cancer.  

Interviewé par nos confrères de Paris Match pour parler de son nouvel album, Johnny Clegg s'est confié sur sa santé plus que fragile. L'artiste, qui a connu trois rémissions du cancer du pancréas, a expliqué qu'on lui avait détecté "deux tumeurs au poumon lors d’un contrôle" tout juste deux semaines avant cet entretien, qui s'est tenu le 31 août dernier. "Et contre cela, je ne peux rien faire", a-t- il dit. 

Tournée d'adieu

Le chanteur sud-africain, s'était dit prêt à dire au revoir à ses fans. Son nouvel opus, King of Time, était comme un cadeau d'adieu. Il était en concert à Maurice au mois d'octobre de l'année dernière pour l'un de ses derniers concerts/

En sursis avant le grand plongeon 

Johnny Clegg, 65 ans, sait combien sa maladie "est difficile à vivre" pour ses proches, qui se préparent à sa mort depuis 2015. "Tout le monde sait que la fin approche. C’est une question de mois au pire, d’années au mieux. Je leur inflige involontairement une pression constante", a-t-il déclaré. "J’ai peur du moment où la maladie va exploser dans mon corps. Je ne gagnerai pas. Je suis en sursis, avant le grand plongeon". 

"Je me rends compte que, même si je suis un personnage public, c’est l’expérience la plus solitaire que j’aurai jamais vécue. Je suis seul face à la mort", a-t-il conclut. 


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :