zinfosmoris.com
Le complexe sportif de Côte-d'Or, l'éléphant blanc au coût de Rs 4,7 milliards est enfin inauguré !

16/07/2019

Le Complexe multisports de Côte d’Or a été inauguré à quatre jours des JIOI. Ce petit "bijou" selon le Premier ministre Pravind Jugnauth construit au coût de Rs 4,7 milliards au lieu des Rs 3,1 milliards de départ, accueillera les compétitions de natation et de judo lors des jeux des îles. Pas de cérémonie d’ouverture, ni celle de fermeture au stade de Côte d’Or.


Ils étaient tous là. En rang serré comme des sardines à se réjouir de l'inauguration du Complexe sportif de Côte d’or hier, lundi 15 juillet.

Il faut dire que cette inauguration a été faite de justesse après les accidents sur ce chantier titanesque. Athlètes, députés, ministres, maires sans compter les épouses des personnalités avaient fait le déplacement pour assister à l’inauguration du complexe sportif.

Toujours dans l'humilité, notre champion et médaillé d'or pour des opérations "Kou riban" a annoncé lors de son discours : «Nous avons déjà une première médaille d'or pour la qualité et la beauté des infrastructures, j'avais prédit que ce complexe sera un véritable bijou. Et, aujourd’hui, on peut témoigner et confirmer qu’effectivement que ce complexe est un bijou en or…»

Le chef du gouvernement a également annoncé que le gouvernement travaille sur un «business model» afin que ce complexe sportif puisse générer des revenus dans les caisses de l'Etat à travers la location des infrastructures sportives aux athlètes étrangers, entre autres.

Le complexe sportif de Côte-d'Or accueillera les compétitions de natation et de judo lors des Jeux des îles de l'océan Indien. Ces jeux se tiendront de 19 au 28 juillet 2019. Un système de navette gratuite sera mise en place à partir de la gare de St-Pierre pour se rendre au complexe sportif de Côte-d'Or pendant les compétitions de natation et de judo. 

Pour rappel, ce complexe multisport qui s'étend sur une superficie de 53 arpents a coûté Rs 4,7 milliards. Le gouvernement a financé ce projet à hauteur Rs 2 milliards. La Chine a apporté une assistance financière de Rs 1,9 milliard à l'Etat mauricien sans compter un "don" de l'Ambassade de la République populaire de Chine à Maurice et au Comité Organisateur des Jeux des îles (COJI), alors que l'Arabie Saoudite une aide de Rs 875 000.

Lire également sur le même sujet : Les 2000 athlètes qui participeront aux prochains Jeux des Iles à Maurice seront hébergés dans des hôtels 5 étoiles dans le Nord du pays.   

Jeux des îles de l'Océan Indien à Maurice : La folie des grandeurs !
 


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :