zinfosmoris.com
Ce mardi soir une éclipse de Lune visible depuis Maurice

15/07/2019

Une éclipse lunaire partielle sera visible dans la nuit du 16 au 17 juillet partout sur l’île. L’occasion pour les passionnés de viser la Lune et d’atterrir dans les étoiles. Un évènement qui sera visible presque partout dans le monde.

Ce mardi 16 juillet, nous pourrons être témoins d’une éclipse partielle de Lune.

L’éclipse partielle de Lune aura lieu dans la nuit du 16 au 17 juillet 2019. L’événement sera visible depuis une grande partie de l’Europe, l’Asie, l’Australie, l’Afrique et l’Amérique du Sud.

L'éclipse débutera à 22h42 et se terminera demain mercredi 17 Juillet 2019 à 04h20. Elle sera visible à Maurice. 

Pour regarder cette éclipse lunaire partielle, vous n’avez pas besoin de chercher un lieu d’observation éloigné des villes, contrairement à d’autres observations qui nécessitent cette précaution (les planètes ou les étoiles filantes, par exemple). La seule contrainte sera la météo.

Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires sont inoffensives à l’œil nu. Il ne sera donc pas nécessaire de se munir de lunettes spéciales ou de dispositifs de protection.
 
Une "éclipse lunaire partielle" se produit uniquement quand une partie de la Lune entre dans l’ombre de la Terre. Cet événement se produit quand la Terre se place entre le Soleil et la Lune mais que les trois astres ne sont pas parfaitement alignés. Ce phénomène astronomique n’est possible qu’en période de pleine lune.

Cette éclipse sera intéressante pour son changement de couleur. Après être passée par l’atmosphère terrestre, la lumière n'offrira que des rayons rougeâtres qui, mêlés aux particules de poussières diffusées dans l’atmosphère, renverront une couleur orangée ou grisée.